Entre Perou et Bolivie, mais toujours au Chili

Publié le par Ju & Alex

Nous sommes remontes a l´extreme nord du pays, nous retrouvant a quelques encablures du Perou. A tel point, qu´a peine debarques a Arica, les chauffeurs de taxi nous proposent leurs services pour nous y emmener : “non merci, c´est pas pour tout de suite !”. Arica ne sera qu´une transition, apres 22h de bus, et avant de s´attaquer a l´altiplano chilien. La plupart des touristes vient ici pour surfer, nous nous profiterons de cette pause pour aller observer les lions de mer et pelicans qui squattent le port toute la journee en attendant le retour des pecheurs.


Notre prochaine etape sera nature (enfin !), a la decouverte du Parc National Lauca, coince a l´extreme nord Chili entre le Perou et la Bolivie. Notre “camp de base” sera le petit village de Putre, a 145 kms d´Arica. Beaucoup de touristes prennent des excursions au depart d´Arica et se contentent d´un aller-retour sur la journee, quel dommage ! Car d´une part, la region est magnifique et d´autre part, le village se situant a 3500m d´altitude, un temps d´acclimatation s´avere necessaire. De plus, les tarifs (on y revient toujours) des agences de voyages (et oui, ca ne fait pas partie de nos habitudes mais la, on n´a pas le choix !) sont nettement plus interessants au depart de Putre. On plannifie donc, des le lendemain, un tour dans le parc national Lauca et un 2nd, dans le Salar de Surire. Apres une bonne nuit de repos emmitoufles sous 2 enormes couettes (les nuits sont fraiches ici = 0 degre) et un petit dej royal (on en profitera meme pour confectionner notre pic-nic), on se met en route en compagnie de 4 autres touristes (2 israeliens et 2 coreens, du sud nous preciseront-ils avec le sourire !). Il faut bien avouer qu´on en a pris plein la vue (les photos parlent d´elles-memes).



Guides par notre… guide !?! Franklin, nous decouvrirons tout au long de la journee toutes les richesses (faune et flore) de cette region de l´altiplano : volcans enneiges, lagunes d´eau salee ou viennent atterrir les flamants roses, plaines desertiques… et partout, des lamas, alpagas, vigognes et une autre espece un peu bizarroide. Desormais, on sait faire la difference entre les 4 ! Et vous, parviendrez-vous a les reconnaitre ? 
                                

1)
2)

3)

4)

On en profitera meme pour apprendre quelques mots d´Aymara, dialecte des Andes (tout comme le Quechua) que beaucoup de gens parlent encore ici. Autant vous dire que l´appareil photos a tourne a plein regime ! Petit bemol tout de meme, malgre notre jeune age, on ressentira les effets de l´altitude toute la journee (maux de tete assez violents) ; il faut dire qu´on montera a 4500m (meme le mate de coca n´y fera rien…). Malgre tout, la journee fut parfaite, ou presque… Sur la route du retour, notre guide a un peu trop forcé sur l´accelerateur (presse par 2 touristes du groupe qui devaient etre rentres pour 17h), sur une piste qui ne s´y prete pas trop. Le van tiendra le coup 10 min, avant de rendre l´ame, a quelques 50kms de notre but. 
Bien sur, comme tout bon chilien bien organise, Franklin n´a ni outils, ni telephone portable avec lui, ce qui nous obligera a pousser le van sur quelques kilometres (avez-vous deja pousse une voiture a 4500m d´altitude ? J´ai cru que ma derniere heure etait venue ! Pendant que Julie, elle, etait allongee dans le van deja a moitie assommee). Heureusement, une voiture s´est arretee et a bien voulu  embarquer Julie et les 2 israeliens presses, en plus de quoi elle s´est proposee d´appeler a l´aide. Le reste de la troupe continuera a pousser le van, en profitant des descentes que nous offre le relief pour avancer encore un peu. Ce n´est que 2h plus tard (une fois la nuit et la fraicheur tombees) qu´une autre voiture viendra nous chercher. Le comble c´est qu´elle aussi tombera en panne sur la route (nous sommes maudits !), et redemarrera enfin apres de multiples tentatives. Bref, il nous aura fallu 5h pour parcourir 80kms ! C´est ca aussi le Chili, tranquilo, tranquilo ;-)  

On ne vous cachera pas que nous ne participerons pas au tour du lendemain, dans le Salar de Surire, a notre grande deception mais il faut bien avouer que cette peripetie nous en a ote l´envie. Et puis, on se reconforte en se disant qu´il nous reste encore 2 salars a decouvrir sur notre chemin, 1 au Chili et 1 autre en Bolivie.

Julie, pleinement remise apres une bonne nuit de sommeil, profitera de notre dernier jour sur Putre pour s´offrir une viree a cheval, depuis le temps qu´elle me bassinait avec ca ;-)

En tous cas, la region est reellement splendide et nous ne pouvons qu´encourager les gens a pousser jusqu´ici.


A suivre dans le prochain episode de la chtite vadrouille : Iquique et San Pedro de Atacama, nos 2 dernieres etapes chiliennes (deja !?!). 

 

 

Publié dans CHILI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Me voici revenue de Jordanie où j'ai passé un excellent séjour et j'ai pris quelques longueurs de retard sur le tour du monde de la chtite vadrouille. Nous aussi, nous dormons sous la couette car ici, ce n'est pas le printemps mais plutôt l'automne,<br /> on se les gèle carrément.<br /> Il n'y a pas de photo où Alex porte Julie....Elle a préféré le cheval à l'espèce bizzaroide!!!!!<br /> Allez, à bientôt pour la suite de votre aventure.<br /> Une chtite lectrice de ch'Nord
Répondre
L
j'ai reconnu le lama européen en 4 !! voilà, c'était pas si compliqué que ça lol
Répondre
A
Eh oui le n° 4,nous sommes d'accord ,pas facile à reconnaître,mais il est gentil comme tout,vous avez également dit vigognes,nous on connaît des virgones!!!mais ce ne sont pas les mêmes,ils sont gentils aussi, heureusement que l'on connaît vos mésaventures aprés,sinon quel sang d'encre nous nous ferions<br /> bisous à ts les 2
Répondre
P
pas facile à reconnaître le n°4.......très étrange!!!!
Répondre
A
heureusement qu'on lit tout cela après coup ! en vous sachant rentrés à bon port et que vous allez bien.....mais cela ne nous empêche pas de frissonner à l'évocation de ces aventures....Prenez bien soin de vous mes petits amis ! Bravo pour la promenade à cheval, cela doit être génial. Bisous
Répondre