Week-end à Rome...

Publié le par Ju & Alex

... tous les deux sans personne...

 

30 mars 2011 - Enfin ! La chtite vadrouille est de retour ! 5 mois à tourner en rond, 5 mois à piétiner impatiemment, 5 mois à combattre le froid et la grisaille de notre chère région... Les beaux jours arrivant, il était grand temps de mettre les voiles ! Quoi de mieux que la capitale italienne pour "rentabiliser" notre séjour : de la culture, de la gastronomie, des autochtones sympathiques et du soleil !

 

P1200664

 

Comme d'habitude avant chaque escapade, on se promettait de prendre notre temps, de ne pas courir dans tous les sens... Comme d'habitude, nous avons marché, marché et encore marché : heureusement qu'on nous avait prévenu et qu'on avait pensé à emporter les chaussures de marche !

En 3 jours pleins sur place, nous avons pu avoir un bon aperçu de cette magnifique ville : des ruines... en état de ruine ! Même si des efforts sont faits sur certains sites, il faut bien souvent avoir beaucoup d'imagination pour se donner une idée de ce qui pouvait bien se trouver là il y a plus de 2000 ans... Il n'en reste pas moins très agréable de se balader, sous le soleil, parmi les restes des temples et forums romains, sur la colline du Palatin, ou encore d'arpenter les gradins de l'immense Colisée, tout en essayant d'imaginer l'ambiance qui devait y régner lors des combats entre fauves et gladiateurs...

 

colisée (3)

 

forum

 

Dans notre élan, nous pousserons jusqu'à l'Etat voisin : le Vatican, pour visiter ses musées (grand moment d'émotion sous les voûtes en trompe l'oeil de la Chapelle Sixtine !) et sa basilique St Pierre.

 

vatican (4)

 

Pour ce qui est des "visites", nous nous en tiendrons là. Et pourtant, ce n'est pas ce qu'il manque ici... Mais il y a aussi tant à voir en flânant, tout simplement, en se laissant porter par ses baskets, au gré des ruelles... Il y a aussi les églises ; la ville en compte plus de 400 ! Et il n'y a qu'à pousser leurs portes pour en admirer les richesses ou, parfois, tomber sur un cours de chant ou d'orgue... A Rome, il y a de la vie dans les églises ! Rome, c'est aussi des centaines de placettes, de fontaines et de squares où il fait bon se (re)poser à l'ombre, des marchés où les étals rivalisent de couleurs (fruits, légumes, fromages... pâtes !), des scooters par milliers...

 

P1200840

 

Et des scènes de vie quotidienne, des images qui vous semblent presque familières tellement elles ressemblent à la Rome qu'on imagine avant d'y mettre les pieds :

 

P1200946

 

P1200699

 

Bien sûr, nous sommes également passés par les "incontournables" : la fontaine de Trévi, les places Navona et d'Espagne, le Campo de Fiori, les jardins de la Villa Borghèse... Même si parfois, nous avons juste admiré, immortalisé puis fuit face à l'invasion de touristes ! Quoique, il paraît qu'en jetant une pièce dans la fontaine de Trévi, on a des chances de revenir à Rome : essayons !!

 

fontaine de trevi

 

Souvenirs romains en vrac = la piiiizza (qui fait du bien par où elle passe après des heures de marche), le capucino du matin accompagné d'un cornetto (croissant), le ptit expresso (comprenez 2 gorgées) avalé "al banco" (au comptoir), la bière Peroni (qui elle aussi fait du bien par où elle passe après.....;-), les glaces et bien sûr, les PAstas "alla romana" !


P1200742

 

P1200832

 

 

Nous dédicaçons cet article à Lydie, avec qui on a passé des heures entières à parler de Rome, et de toutes ses merveilles à ne pas rater...

 

A suivre : la chtite vadrouille aux Pays-Bas... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Vos photos reflètent bien l'athmosphère de Rome et en lisant le texte je pensais à nos échanges sur cette belle ville : la vie continue...(cela touche beaucoup votre petit mot à la fin pour<br /> Lydie...)<br /> Vivement l'article sur les Pays-Bas....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> YEAH... c'est bon de vous retrouver...<br /> Bisous à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre