Une escapade nature aux Pays Bas

Publié le par Ju & Alex

Heureusement qu'en cette année 2011, où tous les jours fériés tombent un dimanche, il y a quelques occasions comme le week-end de Pâques pour s'offrir un petit break...

Au départ, cela devait être un week-end en Ardèche, pour rendre visite à nos amis grenoblois... Mais face aux prévisions météo et Bison Futé, plus la perspective des 9h de route, nous avons changé nos plans à la dernière minute et mis le cap vers le nord où pour une fois la météo s'annonçait plus clémente : direction les Pays Bas (désolés Kiki & Lulu, ça sera pour une prochaine fois ;-)

 

texel (2)

 

A 1h de route au nord d'Amsterdam, plus 20 minutes de traversée en ferry, on atteint la 1ère des îles de Wadden : Texel. C'est par hasard, en surfant sur le net quelques jours avant de partir, que nous en avons découvert l'existence... "Un petit monde à part au nord des Pays Bas, un pays de terre et d'eau où le temps semble s'être écoulé plus lentement qu'ailleurs"... Il ne nous en a pas fallu davantage pour nous motiver, même si les guides touristiques se gardent (bizarrement) bien d'en parler ! Pas étonnant donc de constater qu'on sera les seuls français sur l'île, entourés d'allemands et de néerlandais qui adorent venir s'y mettre au vert le week-end. D'ailleurs ici rien n'est traduit en anglais, m'enfin nous nous en sortirons tout de même avec les quelques "restes" de langue germanique d'Alex...

 

texel (5)

 

Bref, nous voilà partis pour "les îles", coincées entre la mer du nord et la mer des Wadden, sous un soleil magnifique qui ne nous quittera pas du week-end (prolongé... à 5 jours !). L'île de Texel est souvent décrite comme une "Hollande miniature" : 25 kms de long sur 9 de large, 30 kms de plage et 135 de pistes cyclables (...) sa bière (qui se défend bien !), ses polders, ses champs de tulipes multicolores, ses vélos... C'est la plus grande et la plus peuplée des 5 îles de l'archipel (euh, là on ne sait pas sur quoi est basé ce constat : le nombre d'habitants ou de moutons ???).

 

texel (38)

 

texel (20)

 

L'occasion était trop belle : c'est sous la tente que nous avons passé nos deux 1ères nuits (bon ok, c'est aussi un peu parce que tous les hébergements étaient fulls en ce week-end férié ;-), dans un camping installé au beau milieu des dunes, où circule librement toute une tribu de faisans !? Pour nos 2 autres nuits, nous déménagerons dans un petit hôtel, vidé de ses tourisyes repartis sur le chemin du travail (gnark ;-)

 

texel (45)

 

texel (15)

 

Vlieland, Terschelling, Ameland ou encore Schiermonnikoog, voilà les noms des 4 autres îles de Wadden qu'il nous reste à découvrir car, une fois n'est pas coutume, pour ce "long week-end", nous avons choisi de rester sur Texel ! En tous cas, c'est un petit coin d'Europe que nous vous conseillons, et à la saison des tulipes (mi-avril, mi-mai) c'est encore mieux !

 

texel (32)

 

A bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ca donne comme d'habitude envie d'y aller<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tres bonne idée de week end pour nous également.<br /> A bientôt<br /> Annie<br /> <br /> <br />
Répondre